Panormos

C'est dans le charmant petit village de Panormos que j'ai donc posé mes valises pour 2 semaines.

L'hôtel Kirki s'est chargé d'organiser mon transfert depuis l'aéroport d'Heraklion (~ 1 H de route) et le minibus m'a posée au milieu du village.

Encore fagotée de mon jean, le gilet en laine autour de la taille, j'ai trainé ma valise et mon sac à dos sous 34°C, plein soleil, sur une belle montée de 500 m jusqu'à l'hôtel.

Immédiatement sous le charme des petits bâtiments blancs et bleus entourant la petite piscine centrale sans vacarme ni animations, je me laisse guider vers ma chambre vue mer.

Aveuglée par la lumière et enchantée par le chant des cigales, je remplis mes poumons de bonheur.


D'ici quelques heures mon chéri viendra me rejoindre ...

Le village et la plage

Loin des avenues sans âmes ou se succèdent les complexes all inclusive, mon petit coin de paradis est à lui seul un petit village en plein Panormos.

Le centre village est accessible en 5 minutes à pieds ainsi que le port et les 3 petites criques de sable, ce qui a son importance car beaucoup de plages ne disposent que de galets en Crète.

Le village regorge de petites ruelles pentues, sinueuses et fleuries, de jolies boutiques, de tavernes jusqu'au bord de l'eau où les barques de pêcheurs se laissent bercer dans l'attente d'une sortie en mer.

La crique principale, de sable, est si peu peuplée que les quelques transats (gratuits!) mis à disposition par la commune sont disponibles en plein mois de juillet !! L'eau est claire et limpide, bien que le (petit) port soit à côté, la plage en pente douce et sans vagues. Juste parfait !

Comme partout en Crète, des tuyaux d'eau douce sont mis à disposition contre les rochers pour se rincer après baignade.


En soirée les ruelles sont "bloquées" par les tables que les restaurateurs disposent au milieu de la chaussée. L'ambiance est chalereuse sous le ciel étoilé.

Depuis mon lieu de villégiature, centrale sur la côte Nord de l'île il est aisé de silloner à travers l'île, en bus ou voiture.


Coucher de soleil sur les hauteurs de Panormos

Quand un soir nous avons décidé de faire un shooting photo en jouant avec le soleil, le plus grand défi a été de courir après la montre !

En revenant au petit port de pêche le village était illuminé.


 

Demain nous partirons pour Rethymnon :